La Fête de la Pomme ayant eu un réel succès en 2015, la municipalité de Couzon qui en est à l’initiative, a décidé de renouveler cet événement qui a attiré près de 1000 personnes en une journée. Cette année 25 Producteurs régionaux, artisans vont de nouveau présenter des produits de grande qualité tous inscrits dans une démarche respectueuse de l’environnement. Le concours de Pâtisserie présidé par un maître pâtissier de la région est lui aussi reconduit. Le niveau et la qualité des desserts présentés l’an passé comme le nombre important de participants ne pouvaient que nous inciter à le renouveler. Un repas autour du thème de la pomme, des activités pour les enfants cette manifestation aura lieu le Dimanche 25 septembre de 10H à 18H30 dans le grand verger conservatoire initié par la commune, à proximité de l’église. Plus de 45 espèces d’arbres fruitiers en voie de disparition y ont été plantés dans la cadre d’un projet conduit conjointement avec l’association locale des croqueurs de pommes « Pomone Bourbonnaise » et Monsieur Robert, directeur de l’école. Chaque élève a désormais son nom associé à l’un des arbres par le biais d’une étiquette qu’il a lui-même dessinée.
La Fête de la Terre. Celle-ci se déroulera les 24 et 25 septembre au Manoir de La Beaume à l’initiative de « Colibris Val d’allier » qui organisent, à l’occasion des journées pour la Transition citoyenne, cette fête conviviale et familiale autour de la Terre, du soin apporté au vivant de manière générale et du lien qui nous relie à la Nature. Cette manifestation s’inscrit parfaitement dans une démarche qui, au lendemain des journées du patrimoine, vise à mettre aussi en avant ce patrimoine naturel, ceux qui le préservent et le font revivre .
On ne peut envisager l’action publique sans penser à la préservation, la promotion de ce patrimoine. Nous en sommes responsables et avons sur ce sujet un devoir réel de transmission. La municipalité de Couzon en a fait un des principaux axes de son action et la conjonction de ces deux manifestations réjouira toutes celles et ceux sensibles au dynamisme de nos territoires et à la promotion des initiatives, des producteurs et des artisans qui les préservent et les font vivre.