Est-il possible de cultiver des fruits et légumes sans utiliser de produits chimiques ? Certains vous diront que « non » mais il semble tout de même qu’il soit tout à fait envisageable de laisser ces produits dangereux au placard…
L’ADATER propose le mercredi 13 août, une animation pour apprendre à jardiner sans avoir à utiliser des poisons. Car le constat est là : la France reste le premier pays d’Europe consommateur de pesticides ! Une part importante est certes attribuée à l’agriculture mais les particuliers ont également leur part de responsabilité. On compte aujourd’hui près de 14 millions de jardiniers qui entretiennent et cultivent quasiment autant d’hectares. Il semble urgent d’agir en réduisant fortement les quantités de ces produits qui polluent l’eau, l’air et les sols. Mais comment faire ? Les participants découvriront à travers la visite du Jardin-refuge, des exemples d’aménagements, des méthodes et pratiques, des trucs et astuces pour définitivement arrêter l’utilisation des pesticides dans son jardin. Engrais verts, purins végétaux, désherbants inoffensifs… Chacun y trouvera des idées efficaces pour appliquer chez soi des solutions écologiques, respectueuses de l’environnement afin d’entretenir un beau jardin… vivant.
Rendez-vous à 9h, place du champ de foire au Veurdre.
Le nombre de places étant limité, il est préférable de s’inscrire au préalable auprès de l’ADATER : 04 70 66 48 25
Il est recommandé de se munir de vêtements et de chaussures adaptés à une sortie de pleine nature et à la météo.
Tout l’été l’ADATER propose des animations dans le cadre du programme Ecophyto afin de réduire l’utilisation des pesticides dans les jardins ; apprendre et mettre en application des techniques alternatives, respectueuses et économes en énergie ; informer sur les risques (environnement, santé, …) relatifs à l’utilisation des pesticides, selon le calendrier suivant :
-
Mercredi 3 septembre : Biodiversité au jardin
Tarifs :
-
5 € / personne
-
½ tarif pour les adhérents
En lien avec votre article, je me permets de vous envoyer un lien vers les dessins que je réalise de mon côté sur ce sujet de la disparition des abeilles :https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html
Mais aussi, une autre série en lien consacrée aux produits phyto de l’agriculture : « Hommage à Magritte » : https://1011-art.blogspot.com/p/hommage-magritte.html