Traditionnellement, les jardiniers ont pour habitude de cultiver leurs fruits et légumes dans des sols « propres », nettoyés par le labour et le bêchage… mais cette pratique est-elle si bonne que ça ? Quel est l’impact de ce « travail » sur l’activité biologique du sol ? Que deviennent ces millions d’organismes vivants (microbes, champignons, vers, insectes…) lorsque la terre est retournée ? Devons-nous voir le sol comme un simple support de production ou s’agit-il d’un véritable organe vivant ? On connaît bien les champignons qui attaquent les plantes (exemple du mildiou) mais qu’en est-il de ceux qui stimulent, défendent et protègent nos végétaux du stress, des maladies et des insectes nuisibles ?
Les jardiniers soucieux de cultiver des fruits et légumes sains trouveront réponse à ces questions en participant à l’animation que propose l’ADATER le mardi 5 août pour apprendre à jardiner avec tous les êtres vivants de l’ombre.
Rendez-vous à 9h, place du champ de foire au Veurdre.
« On a toujours besoin d’un plus petit que soi ! » … tel pourrait être le slogan du jardinage écologique ! En effet, nombreux sont les animaux (et les végétaux) utiles au jardin : « utiles » pour le plaisir de les observer, de les contempler et de découvrir toujours de nouvelles espèces, mais « utiles » aussi pour le bon fonctionnement de l’écosystème cultivé. Précieuses sont les coccinelles pour lutter contre les pucerons, efficaces sont les hérissons contre les mollusques… mais qu’en est-il des nombreuses autres espèces présentes autour de nous ?
L’ADATER propose ainsi le jeudi 7 août une animation au Jardin-refuge pour découvrir et comprendre entre autre, le rôle des mésanges, carabes, musaraignes et autres insectivores ou carnivores, régulateurs des populations de « nuisibles » au jardin. Savoir jardiner avec tous ces auxiliaires, c’est leur garantir le gîte, le couvert et la nursery afin qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle et assurer ainsi au jardinier une production saine de fruits et légumes. Cette alternative naturelle à l’utilisation de produits chimiques permet la durabilité du bon fonctionnement des espèces vivantes au jardin et procure assurément beaucoup de plaisir à celui qui sait en profiter.
Rendez-vous à 9h, place du champ de foire au Veurdre.
Le nombre de places étant limité, il est préférable de s’inscrire au préalable auprès de l’ADATER : 04 70 66 48 25
Il est recommandé de se munir de vêtements et de chaussures adaptés à une sortie de pleine nature et à la météo.
Tout l’été l’ADATER propose des animations dans le cadre du programme Ecophyto afin de réduire l’utilisation des pesticides dans les jardins ; apprendre et mettre en application des techniques alternatives, respectueuses et économes en énergie ; informer sur les risques (environnement, santé, …) relatifs à l’utilisation des pesticides, selon le calendrier suivant :
-
Mercredi 13 août : Jardiner sans pesticides
-
Mercredi 3 septembre : Biodiversité au jardin
Tarifs :
-
5 € / personne
-
½ tarif pour les adhérents