Un inventaire des ressources pédagogiques pour lutter contre les pesticides

CouvertureCommuniquéPresseQue fait–on pour lutter contre les herbes indésirables, trop souvent qualifiées de « mauvaises » ou les petits animaux dits « nuisibles » dans son jardin? Que font les communes pour « garder propres » nos trottoirs et
notre voie publique? La plupart du temps, nous utilisons des pesticides appelés aussi produits phytosanitaires. Pourquoi ? Peut-être parce cela nous paraît le moyen le plus efficace, simple et rapide, tant qu’on n’est pas conscient des risques que l’on prend soi-même en ne se protégeant pas comme il faudrait, et des risques qu’on fait prendre aux autres et à l’environnement. Or, si les utilisateurs professionnels de produits phytosanitaires sont dans l’obligation de se former et sont engagés dans des démarches de réduction des quantités utilisées, Monsieur Tout-le-monde, lui, n’est quasiment pas informé et sensibilisé aux impacts qu’il engendre par cette pratique. Il est pourtant urgent de réduire l’utilisation de ces produits, voire de les supprimer de notre quotidien. En effet, les pesticides sont dangereux pour notre santé puisqu’ils peuvent se retrouver dans notre alimentation, dans l’eau, dans l’air, dans les sols. De plus, ils réduisent la
biodiversité.
Changer nos habitudes implique une sensibilisation large du grand public pour que tout un chacun comprenne les enjeux et les risques liés à l’utilisation de ces produits et accepte plus facilement les éventuelles contreparties à consentir pour le bien de tous.
Pour ce faire, rien de tel qu’un peu de pédagogie ! Et la pédagogie, c’est le savoir-faire des structures qui font partie du Collectif Régional d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable en Auvergne (CREEA), un réseau dont les membres éduquent aux questions de nature, d’environnement et de développement durable. Pour référencer les outils et ressources dites pédagogiques, le CREEA vient de réaliser un Inventaire national des ressources pédagogiques pour la réduction des pesticides en milieux non-agricoles. Cet inventaire a pour but d’aider et d’encourager le montage d’actions éducatives pour
sensibiliser à la réduction d’utilisation des pesticides.
Réalisé par 3 structures d’Education à l’Environnement et au Développement Durable cet inventaire sélectif est utilisable par les enseignants, formateurs, animateurs enfance-jeunesse, élus, décideurs et toute structure souhaitant mettre en place une action éducative dans le domaine de la réduction des pesticides. Il présente chaque ressource pédagogique, sélectionnée pour sa qualité et sa pertinence, sur une double page afin de cerner rapidement les informations principales : type d’outil, public cible, où et comment se procurer l’outil, son appropriation par l’animateur ainsi que ses atouts et faiblesses.
L’inventaire national des ressources pédagogiques pour la réduction des pesticides en milieux non-agricoles est consultable et téléchargeable sur le site du CREE-Auvergne : http://cree-auvergne.org/ressource/inventaire-ressources-reduction-pesticides ainsi que sur les sites des concepteurs et financeurs du projet à savoir : DRAAF Auvergne, ADATER, CPIE Haute-Auvergne, CPIE du Velay, ANIS Etoilé.
En 2014 le CREE-Auvergne organisera dans chaque département une action de communication afin de faire connaître et valoriser cet inventaire auprès des différents acteurs régionaux. Les outils les plus pertinents pourront être présentés.
Contacts presse :
Allier : Pascale Moulin, ADATER, 04 70 66 48 25, adater@adater.org
Cantal : Marie Louvradoux, CPIE Haute Auvergne, 04 71 48 49 09, cpie.haute.auvergne@wanadoo.fr
Haute Loire : Christiane Assié, CPIE du Velay, 04 71 03 01 17, contact@cpieduvelay.fr
Puy de Dôme : Géraldine COUTEAU, CREEA, 04 73 28 31 06, cree.auvergne@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.