La CCNB met en valeur son patrimoine

LangeronDepuis 2005, la Communauté de Communes Nivernais Bourbonnais, la municipalité de Saint-Pierre-le-Moûtier et l’Office de Tourisme de St-Pierre Magny-Cours s’associent à l’ADATER pour proposer une semaine de sorties thématiques consacrées à la découverte du patrimoine naturel et culturel local.

Ces sorties ont pour objectifs de mettre en valeur le patrimoine paysager, naturel, architectural, historique et culturel du territoire de la CCNB, de sensibiliser le public à ce patrimoine de proximité mal connu, de développer le tourisme sur un territoire rural relativement isolé.

Depuis 2012, l’ADATER participe également à la fête intercommunale en mettant en valeur un élément patrimonial de la commune sur laquelle se déroule la fête.

Chaque année, différentes communes sont ainsi mises à l’honneur. 2013 a été consacrée à Livry, Langeron, Chantenay, Tresnay et Toury-sur-Jour.

C’est dans le cadre de la fête intercommunale, le 23 juin, qu’ont été proposées deux visites guidées de l’église de Livry qui a livré ses secrets à ses visiteurs attentifs. En août, l’histoire des comtes de Langeron a rencontré un vif succès : les participants se sont passionnés pour cette épopée familiale hors du commun ! A Chantenay, les espèces faunistiques et floristiques n’étaient pas au rendez-vous (les aléas de la nature!) mais le groupe a apprécié cette petite balade et les échanges de savoirs sont allés bon train. Beau succès pour la balade en bords d’Allier à Tresnay : de belles rencontres étaient au rendez-vous comme cette couleuvre de près de deux mètres qui s’est permise d’emprunter le même chemin que nos naturalistes en herbe. La déception est venue de la sortie à Toury-sur-Jour à laquelle aucun habitant n’a participé mais d’autres visiteurs étaient bel et bien là !

Ce sont ainsi 52 participants qui ont découvert ou redécouvert le riche patrimoine d’entre Loire et Allier. Le rendez-vous est pris pour 2014 !

Une réflexion sur « La CCNB met en valeur son patrimoine »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.