On appelle « biodiversité » l’ensemble des espèces animales et végétales qui vivent et interagissent entre elles dans des écosystèmes. Notre biodiversité est actuellement menacée par l’utilisation massive de produits chimiques, par des pollutions diverses et diffuses, par le changement (trop) rapide du climat et par la destruction des milieux (et des espaces) naturels. On illustre généralement ce terme par la disparition d’espèces telles que le Tigre du Bengale, l’Ours polaire ou l’Éléphant d’Afrique mais qu’en est-il de nos espèces locales ? Abeilles, papillons, hérisson, chauves-souris et petits passereaux insectivores sont-ils désormais voués à disparaître ? Que pouvons-nous faire à notre échelle au quotidien ?
L’ADATER propose le mardi 22 juillet, une matinée pour visiter le Jardin-refuge de l’association. Les participants découvriront de nombreux aménagements favorables à l’accueil de cette biodiversité locale : murs en pierres sèches, mare sans poissons, haie champêtre, nichoirs et gîtes en tout genre, jachères fleuries, zones d’herbes folles… Tous ces micro-habitats essentiels à la survie d’espèces pourront alors être utiles aux jardiniers qui les installent chez eux. Une alternative efficace pour contribuer concrètement à la préservation de la biodiversité !
Rendez-vous à 9h, place du champ de foire au Veurdre (Allier).
Le nombre de places étant limité, il est préférable de s’inscrire au préalable auprès de l’ADATER au 04 70 66 48 25
Il est recommandé de se munir de vêtements et de chaussures adaptés à une sortie de pleine nature et à la météo.
Tout l’été l’ADATER proposera des animations dans le cadre du programme Ecophyto afin de réduire l’utilisation des pesticides dans les jardins ; apprendre et mettre en application des techniques alternatives, respectueuses et économes en énergie ; informer sur les risques (environnement, santé, …) relatifs à l’utilisation des pesticides, selon le calendrier suivant :
-
Mercredi 23 juillet : Le désherbage au naturel
-
Vendredi 25 juillet : Comment faire un compost ?
-
Mercredi 30 juillet : Trucs et astuces pour ne plus traiter
-
Mardi 5 août : Jardiner avec les microbes et les champignons
-
Jeudi 7 août : Jardiner avec les insectes et autres auxiliaires
-
Mercredi 13 août : Jardiner sans pesticides
-
Mercredi 3 septembre : Biodiversité au jardin
Tarifs :
-
5 € / personne
-
½ tarif pour les adhérents